Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOUT SAVOIR SUR LE RESEAU DES ETUDIANTS POUR LE SOCIAL

par PAPA DESIGNER 9 Avril 2015, 15:35 Social

le réseau des étudiants pour le social au village SOS d'ABOBO, au CHU de treichville et à l'orphelinat des garçons de BINGERVILLE
le réseau des étudiants pour le social au village SOS d'ABOBO, au CHU de treichville et à l'orphelinat des garçons de BINGERVILLE
le réseau des étudiants pour le social au village SOS d'ABOBO, au CHU de treichville et à l'orphelinat des garçons de BINGERVILLE
le réseau des étudiants pour le social au village SOS d'ABOBO, au CHU de treichville et à l'orphelinat des garçons de BINGERVILLE
le réseau des étudiants pour le social au village SOS d'ABOBO, au CHU de treichville et à l'orphelinat des garçons de BINGERVILLE
le réseau des étudiants pour le social au village SOS d'ABOBO, au CHU de treichville et à l'orphelinat des garçons de BINGERVILLE

le réseau des étudiants pour le social au village SOS d'ABOBO, au CHU de treichville et à l'orphelinat des garçons de BINGERVILLE

I / PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

A-Histoire de l’association

La santé est l’affaire de tous, a-t-on pris l’habitude de dire. Et surtout, pour les défis majeurs en matière de santé nationale, il faudrait que tout le monde sans exception s’y mette ; les jeunes au premier plan.

En parlant de jeunes, l’association réseau des étudiants pour le social en est exclusivement constituée.

En effet, ce sont des jeunes qui ont compris le sens du volontariat, le sens de la solidarité nationale ; ce sont des jeunes qui ont compris que la nation n’est reconnaissante qu’avec ceux qui lui apportent un plus.

Le réseau des étudiants pour le social est donc la réunion de plusieurs cœurs pleins de bon sens, capables d’apporter le sourire là où besoin se fera sentir.

Constitué en octobre 2013, c’est en 2014 que le RESO commencera véritablement ses activités. Avec à la base des conférences ici et là sur des thématiques tels le civisme, le volontarisme mais aussi et surtout des actions sociales de grande envergure dont les dernières sont celles menées à l’orphelinat des garçons de Bingerville et au CHU de Yopougon au cours desquelles près de 600 enfants ont eu le sourire.

A ce jour, l’organisation compte des centaines de sympathisants aussi bien en côte d’ivoire qu’à l’extérieur notamment dans les pays tels le Canada, la France, les Etats Unis d’Amérique.

B/ Les activités réalisées

Le 19 mars 2014, à AKOUEDO le réseau des étudiants pour le social redonnait le sourire à toute une famille désœuvrée en faisant un don en espèce.

Le 22 Septembre 2014, ce sont les habitants de la cité YOPOUGON ATTIE qui recevaient le RESO à travers l’opération « salubrité ». Sans parler des multiples conférences sur le civisme organisées pour sensibiliser les jeunes sur cette notion pour le moins essentiel.

A travers toutes ces opérations initiées sur le terrain et vu les résultats probants observés ici et là, le RESO peut s’estimer fier de cette campagne 2013-2014.

Par ailleurs le samedi 29 Novembre, nous avions mis le cap sur l’orphelinat des garçons de Bingerville ou nous avons passé de merveilleux moments avec les enfants.

Notre objectif pour ce projet consistait à permettre aux enfants d’acquérir les biens matériels dont ils ont besoin et à discuter avec eux sur plusieurs points notamment la maladie qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest,la maladie à virus Ebola, nous avons procédé à des ateliers débats ou les enfants exprimaient le désir qu’ils gardent au fond d’eux .Nous avons par la suite fait des dons à la structure.

Arbre de noel au CHU de Yopougon

Le 26 Décembre 2014, nous nous sommes rendus au Centre HospitalierUniversitaire de Yopougon pour un arbre de noël avec les enfants !

Compte tenu de leur immobilité, nous nous sommes rendus dans les chambres en pédiatrie et dans tous les services ou il y avait des enfants, nous avons partagé des cadeaux !c’était émouvant et pour clore l’instant, nous avons fait don de plusieurs jouets au Chu par le biais des éducatrices spécialisées chargées de rester avec les enfants durant tout le temps qu’ils passent au CHU, c’était ainsi un moyen pour nous nous de faire autant plaisir aux enfants malades de la période de décembre ainsi qu’à ceux qui y seront après les périodes festives d’autant plus qu’ils ne recevront plus de cadeaux.

Visite au village d’enfants SOS d’ABOBO

Ce jour là, ils étaient près de 50 étudiants à avoir effectué le déplacement. Ils n’avaient qu’un seul objectif en arrivant au village SOS d’ABOBO ; arracher un sourire à chaque enfant dudit village.

Il est 13h, la responsable projets du réseau des étudiants pour le social (RESO), Mlle BOBO DANON est déjà sur les lieux, entrain de peaufiner les derniers réglages. L’évènement prévu pour 14h avance à grands pas. Ce qui explique sans doute le sentiment d’enthousiasme affiché par Mlle BOBO à notre équipe de reportage. Selon elle, la fête ne pouvait qu’être belle compte tenu des dispositions prises par son équipe et la commission organisation dirigée par Monsieur YA BI.

Ah tiens ! Le voilà. Nous apercevons un peu plus loin le concerné ; ce fameux chef de la commission organisation dont tout le monde vante les mérites. Comme à son habitude, il affiche un air jovial, difficile de passer inaperçu. Arborant un tricot aux couleurs du RESO, il confirmera les propos de Mlle DANON. En ajoutant que « les enfants en auront pour leur compte ».

Il est 13H45. La cour bondait de monde. Déjà à ce moment, tous les membres du RESO, présents, affichaient leur optimisme. On se taquinait ici et là. C’était là aussi un moment de retrouvailles pour certains. Pendant que d’autres faisaient la répétition de l’activité qu’ils devaient mener plus tard. Chaque membre était occupé ; c’était le moins qu’on pouvait dire.

Les enfants du village feront leur entrée aux environs de 14h05 min au rythme de la musique distillée par l’ingénieur de son, Arnold KOFFI. Ils étaient plus d’une centaine, fièrement habillés.

14H30, les officiels composés des responsables du centre social et de quelques membres du bureau du RESO avec à leur tête le président font leur entrée sous un chant de bienvenue majestueusement orchestré par les enfants du village SOS. Commencent par la suite les allocutions.

Ces allocutions seront le début d’un après midi riche en activités récréatives et éducatives.

Les enfants du village proposant des ballets et leurs grand-frères du RESO répliquant avec des sketchs. Le sketch ayant retenu l’attention de tout le public est celui proposé par YA BI et sa troupe. Faisons remarquer que la scène visait à faire comprendre aux enfants qu’ils devaient se passer des mauvaises pratiques à l’école telles fumer, mentir ou encore s’adonner à la drogue. C’est surtout la manière avec laquelle le message a été fait passer qui a le plus captivé les petits. Une scène beaucoup humoristique et riche en effets spéciaux. Mais aussi, le second sketch visant à sensibiliser sur la maladie à virus EBOLA n’a pas été sans effet. L’on a vu même les acteurs arracher en coin un sourire au responsable du village.

Les enfants comme les membres du RESO n’ont pas boudé leur plaisir. Chacun donnant de son coté le meilleur de lui pour que cet après midi soit mémorable. Et ce fut vraiment le cas ! Car à en croire les responsables du centre social, c’est le rire qui a été arraché aux enfants au lieu du sourire comme initialement prévu. Ils s’en réjouissaient manifestement.

Un cocktail a été proposé à tous les participants aux environs de 16h30. Et la manifestation a pris fin à 17h 30 avec à la clé un bal poussière où les enfants du village SOS et leurs grand-frères se sont défiés sur les pas de danse du moment.

Manifestant, encore le désir d’aller plus loin, le RESO compte organiser des activités de grande envergure à l’échelle nationale.

II/ Visions, Missions et valeurs de l’association

  • Rassembler les étudiants pour un même but, dans un environnement convivial ;
  • Lutter contre le VIH-SIDA ;
  • Créer une solidarité agissante entre les enfants orphelins de Côte d’Ivoire afin de favoriser leur implication effective dans les instances de décision et de contribuer au plus haut niveau au développement de la Côte d’Ivoire ;
  • Initier des projets et programmes contribuant à la reconstruction économique, sociale, l’insertion et le suivi professionnel ;
  • Promouvoir l’éducation des enfants démunis orphelins de Côte d’Ivoire à la culture de la paix et de démocratie afin de prévenir les conflits armés ;
  • Lutter contre les violences et l’exploitation des enfants démunis orphelins de Côte d’Ivoire et contribuer à l’insertion socio-économique des victimes de ces violences;
  • Contribuer à l’éradication de toutes formes de violences faites aux enfants (sexuelles, physique, morale, mariages forcés ou précoce, exploitation) ;
  • Faciliter les contacts entre les enfants démunis orphelins de Côte d’Ivoire ou les organisations similaires et les administrations financières ou techniques publiques pouvant appuyer leurs initiatives et amener les investisseurs locaux ou étrangers à les soutenir;
  • Promouvoir l’entrepreneuriat et assurer le renforcement de capacités des enfants démunis orphelins et organisations membres ;
  • Renforcer les capacités des organisations de promotion de la scolarisation et l’alphabétisation des enfants démunis ;
  • Promouvoir l’éducation et la santé des enfants et toute autre initiative pouvant assurer leur croissance, leur éducation et leur épanouissement ; Contribuer à la mécanisation de l’agriculture.

DANON Audrey Elièle Frédérique

Responsable étude des projets du RESO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page