Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALPHABÉTISATION EN COTE D'IVOIRE

par PAPA DESIGNER 6 Avril 2015, 00:47 Education

alphabétisation côte d'ivoire
alphabétisation côte d'ivoire

DÉFINITION

L'analphabétisme est l'incapacité de lire, d’écrire et de compter le plus souvent par manque d’apprentissage. Mais cette notion a évolué au cours du temps et selon la définition adoptée par l'Unesco en 1958, est analphabète « toute personne incapable de lire et d'écrire, en le comprenant, un exposé bref et simple de faits en rapport avec la vie quotidienne ».

CAUSES

Le problème de l’analphabétisme chez un individu est le résultat de différentes causes qui sont généralement reliées entre elles. Ensemble, elles créent une série d’obstacles souvent insurmontables pour la personne concernée.

Par exemple, pour une personne qui naît en milieu défavorisé de parents faiblement scolarisés, le risque d’être analphabète ou de connaître de grandes difficultés d’apprentissage sera plus élevé. C’est ce que nous appelons la transmission intergénérationnelle de l’analphabétisme.

Voici les causes les plus fréquentes de l’analphabétisme chez un adulte :

· Faible scolarisation des parents

· Échec et décrochage scolaires, beaucoup n’ayant pas terminé leurs études secondaires

· Conditions de vie difficiles, incluant la pauvreté

Trouble d’apprentissage

· tel que la dyslexie, la dysorthographie, etc.

· Hausse des critères d’embauche et des technologies dans les milieux de travail :

Les adultes peu alphabétisés de 40 ans et plus ont la particularité d’appartenir aux générations pour qui les ouvertures en emploi étaient intéressantes malgré un niveau de scolarité moins élevé. Ils ont toujours travaillé au même endroit, ont fondé leur famille et n’ont donc pas ressenti le besoin de retourner en formation.

Avec la fermeture de plusieurs entreprises au cours des dernières années, notamment dans les secteurs manufacturier et primaire, ces personnes se retrouvent sans emploi et sont souvent incapables d’en trouver un nouveau, parce quelles ont de la difficulté à lire et à écrire et n’ont pas les compétences nécessaires pour satisfaire aux exigences actuelles du marché.

CONSÉQUENCES

Les conséquences de l’analphabétisme sont nombreuses et dommageables à plusieurs égards. En plus d’affecter les personnes analphabètes dans leur quotidien et leur avenir, ce fléau affecte la société de façon importante, tant sur le plan social que sur le plan économique.

Voici les conséquences de l’analphabétisme sur les individus et la société :

A) Pour les individus

Capacité limitée d’obtenir de l’information essentielle et de la comprendre Chômage

Le taux de chômage est de deux à quatre fois plus élevé parmi les personnes peu scolarisées que parmi celles qui ont un baccalauréat.

Revenus moins élevés

Emplois de qualité inférieure

Accessibilité réduite à la formation continue et au perfectionnement professionnel

La Pauvreté

Non-valorisation de la formation et de la lecture auprès des enfants entraînant la transmission intergénérationnelle de l’analphabétisme

Faible estime de soi entraînant souvent l’isolement

Conséquences sur la santé

Les personnes analphabètes subissent plus d’accidents sur le lieu de travail, prennent plus de temps à se rétablir et font plus souvent mauvais usage de médicaments par méconnaissance des ressources du milieu de la santé et parce qu’elles ont de la difficulté à lire et à comprendre l’information pertinente (avertissement, posologie, contre-indication, etc.).

B) Pour la société

La littérature est un outil indispensable aux individus et aux États pour être compétitifs dans la nouvelle économie mondiale du savoir

Plus la proportion d’adultes ayant un faible niveau de littérature augmente, plus le taux de croissance global du PIB à long terme ne ralentit

Le taux d’engagement communautaire et de participation civique est plus faible

Sans les instruments de base nécessaires à la réalisation de ses objectifs, l’individu qui n’a pas un degré de littérature suffisant ne peut être membre à part entière de la société et ne peut participer pleinement et en toute égalité au discours social et politique.

LUTTE

La lutte contre l’analphabétisme se renforce en Côte d’Ivoire où des actions d’envergure se succèdent pour juguler le fléau. En effet Sur le terrain, acteurs étatiques et ONG se relaient, mènent parfois des actions synergiques notamment des campagnes d’alphabétisation au profit des populations.
À titre d'illustration, la région d’Abengourou a abrité une séance de formation des animateurs de centres d’alphabétisation. A travers ce projet financé par l’Etat de Côte d’Ivoire, il s’agissait d’inculquer aux formateurs les techniques pour apprendre aux femmes analphabètes à lire, à calculer, à changer de comportement", a expliqué la responsable du projet Viviane Assamoi.
Pour elle, il importe de mener des actions tous azimuts pour bouter l’analphabétisme hors du pays.

Par ailleurs, dans la région de Man (ouest), la présidente de l’ONG, Femme Action Solidarité (FAS), Massara Touré, a plaidé pour une adhésion massive des femmes du secteur rural aux différentesphases d’alphabétisation.

Source: www.reseaudesetudiantspourlesocial.ci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page