Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COTE D'IVOIRE: CIVISME, L'AFFAIRE DE TOUS

par PAPA DESIGNER 9 Avril 2015, 15:14 Education

civisme en côte d'ivoire
civisme en côte d'ivoire

Définition

Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa loi. Ce terme s'applique dans le cadre d'un rapport à l'institution représentant la collectivité : il s'agit donc du respect de la « chose publique » et de l'affirmation personnelle d'une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.

On distingue également le civisme du savoir-vivre et de la civilité, qui relèvent du respect d'autrui dans le cadre des rapports privés. Le respect dont il est question ici est celui des principes collectifs sans que cela soit forcément en contradiction avec les lois. En effet, dans certains cas, l'acte d'incivisme peut ne pas être légalement réprimé (en France, par exemple, se soustraire à son devoir d'électeur n'est pas puni par la loi).

Le civisme en côte d’ivoire

En côte d’ivoire, la première édition de la semaine nationale du civisme a eu lieu en juillet 1997 et a été instituée par le décret n°98-386 du 30 juin 1998 pour promouvoir la conscience citoyenne et nationale.

Par ailleurs, au lendemain de l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique, M. Alain Lobognon estime que c’est le moment de faire des droits de l’Homme et des Libertés publiques, une réalité en Côte d’Ivoire par l’éducation et la formation des populations.

Une ambition déjà entamée avec l’instauration par le gouvernement, de l’éducation à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme dans les programmes d’enseignement dès l’école primaire.

Pour que la notion de civisme soit une réalité en côte d’ivoire, il faudrait que tous les acteurs de la société puissent s’y mettre véritablement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page